Présentation

Conclusion


L’arrivée de l’imagerie numérique a bouleversé l’astronomie d’amateur. Les capteurs CCD (Charge Coupled Device, ceux-là mêmes qui équipent nos caméscopes) très sensibles réduisent considérablement les temps de pose et permettent en imagerie planétaire de figer la turbulence atmosphérique. En ciel profond, une pose de quelques minutes permet d’enregistrer les plus faibles objets. Les autres avantages sont également d’ordre pratique, on obtient immédiatement sur l’écran du moniteur l’image que l’on vient d’enregistrer. L’imagerie numérique permet en outre de nombreux traitements d’images difficiles voire impossibles à réaliser en labo. Malheureusement cette technique est assez coûteuse (le premier prix d’une caméra CCD se situe au-dessus de 5000F) et compliquée à mettre en œuvre pour le débutant. Il est également possible d’utiliser un Caméscope, ou encore une caméra vidéo miniature, dont on commence à trouver quelques exemplaires assez performants. On peut aussi relier ces caméras à un micro-ordinateur, par le biais d’une carte de conversion vidéo dont le coût est élevé.

Une autre solution peu onéreuse pour débuter en CCD existe, très facile à mettre en œuvre même pour le néophyte. Il existe sur le marché de la micro-informatique des petites caméras vidéos qui se branchent directement sur un micro-ordinateur, ou à l’aide d’une carte d’adaptation. On appelle communément ces caméras les WebCams, car elles sont destinées à la visioconférence par Internet. Moyennant une petite modification (décrite aux pages Modification et Adaptation), ces caméras pourront tout à fait être utilisées à des fins astronomiques. Plusieurs modèles sont envisageables :

Cliquez iciCONNECTIX QUICKCAM N&B
(320x240, port parallèle), n'est malheureusement plus distribuée ;-(

Cliquez iciCONNECTIX QUICKCAM COLOR 2
(640x480, port parallèle), elle non plus. n'est plus fabriquée, arghhh !

Cliquez iciCONNECTIX QUICKCAM COLOR VC
(640x480, port USB ou parallèle), 490F.

Cliquez iciCONNECTIX QUICKCAM PRO
(640x480, port USB ou parallèle), 1000F.

Cliquez iciCREATIVE LABS WEBCAM 2
(704x576, port parallèle), 500F.

Cliquez iciOLITEC VISIOLITEC MMP-2/VCB2
(640x480, port parallèle) 2000F avec Modem.

Cliquez iciAB SOFT VCAM CP-58
(640x480, port parallèle) 1550F

Cliquez iciKODAK DVC 323
(640x480, port USB), 1500F.

Cliquez iciINTEL CREATE & SHARE YC76
(320x240, port USB), 1500F.

Il faut savoir que le capteur N&B est généralement plus sensible que le capteur couleur, et donc plus performant en faible lumière. De plus le capteur couleur doit utiliser 3 pixels (avec filtres Rouge, Vert et Bleu) pour composer un pixel couleur. Sa résolution est donc moins bonne qu’un capteur N&B.

Ces différences ont été constatées par le test de la caméra Webcam II de Creative Labs. Cette caméra, bien que possédant le meilleur rapport qualité/prix en utilisation normale, s’est révélée moins performante en astronomie. Néanmoins un article de A.LOPEZ sur la Webcam II prouve qu'il est possible de sortir des résultats corrects.

Cependant, après des récents tests par J.F.MOURRON, il s'avère que la QuickCam Color VC est très performante en utilisation planétaire. C'est actuellement la caméra qui possède le meilleur rapport performances /prix, et donc celle que nous recommandons pour débuter. Les modifications de cette caméra sont identiques à celles de la Qcam N&B. On trouve cette caméra pour 490F chez Carrefour.

H.ZAOUALI a également utilisé une autre caméra, la QuickCam color de Connectix.


Conclusion

Débuter à l’aide d’une QuickCam est bénéfique, car on peut se faire une idée des problèmes rencontrés en CCD (difficulté de mise au point, pointage de l’objet dû à la faible taille du capteur, etc..), grandement simplifiés par la visualisation en temps réel. Comparativement à la photographie traditionnelle (dite argentique), la mise en œuvre est simplifiée et la vision de l’image en direct procure une sensation incroyable. Le principal intérêt de cette caméra est de se faire la main avec une dépense modique, accessible au particulier et au petit club, et les applications sont déjà immenses (images lunaires, planétaires, étoiles doubles, animation d’occultations, passages de satellites de Jupiter, rotation de planètes, et bien d’autres…). Par ailleurs on trouve des PC portables en fin de série pour moins de 5000F dans les grands magasins de Micro-informatique.


Page d'accueil