Adaptation sur le télescope

Une autre façon de faire


La seconde opération consiste à adapter la caméra sur notre lunette ou télescope. Voici un exemple d’adaptation très simple, peu onéreux, qui permet de conserver la caméra dans son boîtier d’origine.

Récupérer des boîtes vides de pellicule 24x36 ; sans faire de publicité les boites FUJI seront mieux adaptées à notre montage car leur bouchon s'encastre idéalement sur la collerette de la caméra et le diamètre des boîtes est exactement de 31,7mm, donc idéal pour s’insérer dans un porte-oculaire de ce diamètre.

Découper au cutter (ou une aiguille chauffée à blanc) la partie centrale du bouchon de la boite de pellicule.

Coller le bouchon sur la collerette de la caméra à la Super Glue.

Découper la boîte de pellicule à environ 5mm du fond. Conserver le fond de la boîte car il servira de bouchon pour notre caméra.

Monter le corps de la boîte sur le bouchon.

Il peut être utile de boucher les ouïes de ventilation de la caméra à l’aide de sparadrap, afin d’éviter toute poussière sur le capteur.

C’est terminé, notre caméra est prête à être insérée dans le porte-oculaire de l’instrument, la durée totale des opérations n’ayant pas excédé une heure, pour un coût pratiquement nul.

Ce montage permet des prises de vue au foyer de l’instrument ou à l’aide d’une ou deux lentilles de Barlow.

Pour des prises de vue par projection oculaire on pourra réaliser un montage permettant de fixer une bague T universelle sur notre caméra. Il existe de nombreuses possibilités, chacun trouvera la méthode qui lui semble la mieux adaptée à ses attentes.


Une autre façon de faire

Une autre de mes caméras a été modifié différemment. Le montage suivant permet des prises de vue aussi bien grâce à des objectifs photo (Pentax pour les miens), qu'à l'aide d'une bague T montée sur la lunette. Un bouchon d'objectif ainsi qu'un bouchon de baïonnette Pentax ont été sacrifiés pour réaliser ce montage. Ce bouchon Pentax est en plastique et moulé de la même baïonnette PK que les objectifs. Le circuit imprimé de la QuickCam est fixé sur le bouchon Pentax percé, grâce aux 2 vis livrées d'origine. Pour protéger le montage de la poussière, un bouchon de bouteille de Laque a été confisqué à Madame (!) pour la bonne cause. Le bouchon de baïonnette permet de protéger la matrice CCD de la poussière.

Modif N°2


Page d'accueil