UTILISATION D'UNE CAMERA VISIO
CONFERENCE
EN CAMERA C.C.D
Auteur : Mr Lopez Villanueva Alain.
Vous pouvez franchir le premier pas dans le monde de la photographie numérique avec une simple caméra Visio Conférence le plus souvent utilisée chez les Internautes.
J'ai modifié cette caméra en récupérant la partie électronique et son capteur C.C.D afin de l'utiliser sur mon télescope Perl Vixen 150/750. Celle-ci utilisée dans de telles conditions est capable de saisir les principales planètes, la lune, le soleil et pourquoi pas les comètes assez brillantes. Les résultats dans ce domaine sont similaires aux prises d'images faites avec des caméras spécialisées d'un prix beaucoup plus élevé.
Ce dispositif est trés encourageant pour les premiers résultats obtenus, sa simplicité de mise en uvre et son faible cout (<700 FF) mérite d'être expérimenté par tous les possesseurs d'instruments astronomiques.
Choix de la caméra et montage:
Mon choix s'est porté sur un modèle trés récent la Web Cam 2 couleur (sortie en Mars 98) de qualité-prix excellent. Elle se présente en forme de ballon de rugby noir, elle est fournie avec un cable qui se connecte sur le port parallele du PC et d'un cordon clavier avec raccord pour l'alimentation de la caméra. La longueur des cables pour imprimante et clavier est de 2,00 m, mais il existe des prolongateurs de cables (1,90 m) ce qui portera l'ensemble à 4m. Le plus délicat est de confectionner un montage adaptable sur le raccord photo de l'instrument, j'ai utilisé en fait deux capuchons en plastique d'aérosol, il suffit de choisir le bon diamètre (photo 2). Le boitier de la caméra est facile à ouvrir (2 vis), le tout est de récupérer avec soin le circuit imprimé supportant la surface C.C.D (attention aux décharges électro-statiques).
L'ensemble est donc fixé au dos du capuchon en récupérant les fixations d'origines de l'objectif (photos 3,4,5), évidemment l'objectif d'origine est définitivement mis de coté. Un deuxieme capuchon est utilisé pour protéger la partie électronique.
Logiciel et utilisation de la caméra.
Le constructeur nous fourni deux CD Rom, nous n'utiliserons qu'une partie du programme celle qui nous intéresse, c'est à dire la prise de vues image par image ( Video Capture ).Le mode vidéo est utilisé pour la Visio Conférence ce qui ne nous préocupe pas dans l'immédiat.
En mode image il est donc possible de travailler dans notre domaine de la prise de vues image par image et cela à une définition maximum de 704X576 pixels ce qui correspond à une surface de 405504 pixels sur 24 bits RVB.La surface du capteur C.C.D est de 3,5X4,5 mm, donc 1 pixel mesure 16 microns de coté. En définition maximum l'image obtenue occupe entièrement l'écran du PC hormis la barre des menus. Nous voyons parfaitement les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne avec un télescope de 150 mm. La prise de vue est permanente, les réglages de brillance, de contraste, de couleur, et le temps de pose se font automatiquement.
Ainsi nous pouvons suivre à l'écran l'observation en continu ce qui est trés appréciable. De ce fait il est possible de choisir le trou de turbulence nulle pour ensuite sauvegarder l'image en faisant F8,le logiciel nous demande alors de lui donner un nom pour sauvegarder le fichier sur le disque dur.
L'utilisateur peut prendre la main pour passer en mode manuel les réglages de brillance de contraste, de couleur mais non de temps de pose. Indirectement nous avons un deuxième menu qui permet de sélectionner les modes basse lumière, lumière moyenne et lumière normale, ainsi indirectement nous agissons sur le temps de pose. Nous voyons bien qu'il n'est pas possible d'effectuer des temps de plusieurs minutes, le logiciel et la caméra ne le permettent pas (non refroidi par effet Peltier).
Le logiciel d'acquisition fourni avec la caméra ne permet pas de faire un pré-traitement automatique ou d'effectuer des additions automatiques de plusieurs images, ou tout simplement de faire des traitements de masque flou. Celle-ci ne possède pas de refroidissement incorporé par module Peltier. Elle convient donc parfaitement pour les astres lumineux et les photos de cet article le montrent bien. Elles n'ont subit aucun traitement numérique souvent employés par les utilisateurs de caméra C.C.D.
Mesures et résultats.
(cliquer sur les images pour les
agrandir)
En mesurant sur le cliché obtenu avec un logiciel adéquate nous obtenons :
Sur un cratère de référence Théophilus qui mesure 100 Kms de diamètre nous avons 70 pixels, ce qui revient à dire que 1 pixel est égal à 1,4 Kms.
Sachant que 1,15 " est égal à 2 Kms sur la Lune on déduit : ECHANTILLONNAGE=0,8" ce qui correspond exactement au pouvoir séparateur du télescope 150 mm, ainsi chacun pourra approcher son pouvoir séparateur théorique, le mieux est de pouvoir obtenir un échantillonnage moitié du pouvoir séparateur.
Oculaire | Champ sur écran PC | Echantillonnage | Résultats |
Foyer | 23,2' X 19' | 2" | < AU POUVOIR SEPARATEUR |
LV 25mm | 9,3' X 7,6' | 0,8" | = AU POUVOIR SEPARATEUR |
Conclusion.
Toutes mes photos sont prises d'un balcon situé au dernier étage d'un immeuble en pleine ville de Nice, à priori les conditions ne sont pas favorables (pollution lumineuse).L'intérét de la Web Cam 2 est de photographier les objets lumineux ce qui est ma principale activité, ainsi beaucoup de possibilités s'ouvrent à nous:
Ma prochaine étape est le traitement d'images brutes avec les filtres spécialisés trés utilisés par les astronomes amateurs.
Caractéristiques de la caméra Web Cam 2.