Modification de la QuickCam

Autres instructions de démontage


La transformation de la QuickCam est très simple à réaliser, et aucune connaissance en électronique n’est requise, la modification principale consistant uniquement à retirer l’optique intégrée.

Il faut garder à l’esprit que cette opération annulera la garantie du constructeur.

Avant toute chose, il convient de protéger le capteur CCD de l’électricité statique, car il y est très sensible. Il faudra donc au préalable se munir d’un bracelet antistatique ou plus simplement mettre la main sur la borne de terre d’une prise de courant par exemple.

Sur le boîtier de la QuickCam on distingue une petite étiquette de garantie, qui cache un orifice.

Retirer l’étiquette puis insérer un trombone déplié dans l’orifice, en appuyant légèrement sur le clip de fixation. Cette opération est en fait la plus délicate, car on risque de casser le clip, si on force trop fort.

On peut ouvrir la caméra en s’aidant d’un petit tournevis pour détacher les deux autres clips.

Une fois le couvercle enlevé, on peut sortir le circuit imprimé, toujours en évitant de toucher les circuits électroniques.

Démonter les deux vis de fixation du bloc optique, et retirer le bloc délicatement.

Le capteur CCD doit maintenant apparaître. Eviter de toucher la surface sensible, ni souffler dessus pour enlever la moindre poussière.

Remonter le circuit imprimé dans son logement. Ne pas oublier de réinsérer le support métallique pour pied photo ainsi que le cadre noir.

Refermer le couvercle en pressant les clips. Cette première opération est terminée.


Page d'accueil