Prise de vue

La caméra est livrée d’origine avec deux logiciels de prises de vue, QuickMovie pour l'enregistrement de film vidéo et QuickPict pour la capture d’images fixes (en anglais). L’installation du logiciel est très simple, il suffit d’insérer le CD-ROM et de suivre les recommandations d’installation.

Raccorder la caméra sur le port imprimante et le port clavier du PC. ATTENTION, cette opération doit être réalisée PC éteint. Ensuite, allumer le PC, et lancer le logiciel QuickPict. On obtient alors immédiatement l’image de la caméra sur l’écran.

Sur un Pentium le rafraîchissement de l’image est très rapide, bien que le logiciel fonctionne correctement sur un PC moins puissant (le minimum acceptable étant un 486DX2 50Mhz). Il est possible de demander une résolution plus faible, 1/2 ou 1/4 de la taille image, soit 160x120 ou 80x60 pixels. Ces résolutions sont intéressantes pour effectuer le pointage et la mise au point du télescope sur un micro peu puissant.

L’affichage en temps réel est très pratique, car il est alors possible de déterminer les instants propices à la capture des images lors de trous de turbulence. Une image en pleine résolution et 64 niveaux de gris prenant 76ko sur le disque, il est possible de " mitrailler " sans pour autant compromettre la capacité du disque dur. La capture d’image se comporte comme un rouleau de pellicule, lorsque la série de 36 images est terminée, le programme demande alors de sauvegarder la série.

On peut aussi sauvegarder l’image en mode Bitmap à la volée. Le logiciel permet également des temps de poses de une seconde à 24 heures (même si le temps de pose maximal n’excède pas quelques secondes), ainsi que des poses à intervalle régulier.

QuickMovie permet d'enregistrer des séquences vidéos, en format AVI. Ceci est intéressant pour réaliser des animations (occultations d’étoiles, déplacements des satellites de Jupiter, rotation de planète, etc..).

Avant de lancer l'enregistrement vidéo, il convient de régler l'intervalle de temps séparant deux images (les réglages de taille, niveaux de gris, luminosité et contraste sont les mêmes que pour QuickPict, voir plus haut). Dans le menu Settings, sélectionner l'option Time Lapse et régler l'intervalle de temps en secondes, minutes ou heures.

Quand on est prêt à lancer l'enregistrement, il suffit de cliquer sur Record. L'arrêt s'effectue en cliquant de nouveau sur le bouton (Stop). Enfin il suffira de sauvegarder l'enregistrement en cliquant sur l'icone Disquette.

Page d'accueil